maandag 12 maart 2012

Love is in the air

Carrots Love Tomatoes
It is not yet official but all the signs are there. The crocus are popping up there head, birds are singing their love song and  the ants are rebuilding their home after the damage done by winter and horses feet. It all says spring, even the puff of yellow pollen that comes from the hazel trees says spring has begun. I look at our plot that will become our vegetable garden and see my father’s plot, neat rows of radish and lettuce, potato and cauliflower. Where ever I go on this beautiful mountain that is what I see, small plots with a bit of this and a bit of that, that how it was before the time where we started to grow acres and acres of the same crop. By now we see the trouble that this monoculture creates, from dust clouds the size of France to the declining bee population.

And here am I, the last time I had a vegetable garden was when I was six, it was at the end of our patio and it was 1 meter by 50 centimetres, I grew radices and carrots and my father bought me 3 strawberry plants. The strawberries did not want to stay in my little garden and wondered off to the neighbours, for years I was allowed to pick my strawberries out of their garden, even after my little garden was  paved again and part of the patio.

I knew that there are plants that like to grow together and some that don´t, but my father never taught me that, he probably knew this instinctively being a farmer’s son, but I’m completely in the dark.

I found this book: “Carrots Love Tomatoes” by Louise Riotte, she was a life-long gardener who took pride in her garden near her home in Ardmore, Oklahoma. She illustrated this book with lovely line drawings in a style that reminds me of the days that we took things at a more gentle pace. Louise Riotte passed away in 1998 at the age of 89. I’m grateful that her wisdom, experience and knowledge are available to me now as a novice staring over.

 

Wortelen houden van Tomaat
Het is nog niet officieel, maar alle tekenen zijn er. De krokussen steken hun kopjes boven
de grond, de vogels zingen hun liefdeslied en de mieren zijn druk met de wederopbouw
van hun huis na de schade veroorzaakt door de winter en paardenvoeten. Het roept
allemaal lente, zelfs de wolk van gele stuifmeel dat uit de hazelaars omhoog stuift, zegt
de lente is begonnen. Ik kijk naar het stukje grond die onze moestuin moet worden en
denk aan mijn vader’s moestuin; keurige rijen van radijs en sla, aardappel en bloemkool.
Waar ik ook ga op deze prachtige berg, dat is wat ik zie; kleine percelen met een beetje
van dit en een beetje van dat. Dat was de manier waarop het was voor de tijd dat we
begonnen met hectares en hectares van hetzelfde gewas te telen. Inmiddels zien we de
problemen die deze monocultuur ontstaat, van stofwolken ter grootte van Frankrijk in
Oklahoma en de wereldwijd dalende bijenpopulatie om er maar twee te noemen.

En hier sta ik dan, de laatste keer dat ik een moestuin had was ik zes jaar. Het was aan
het einde van onze terrasje en het was 1 meter bij 50 centimeter, ik had daar radijs en
wortelen en mijn vader kocht 3 aardbeiplantjes voor me. De aardbeien wilden niet in mijn
tuintje blijven maar kropen naar de tuin van de buren. Jarenlang mocht ik mijn aardbeien
plukken uit hun tuin, zelfs toen mijn kleine tuin allang opnieuw was bestraat en weer deel
van het terras uitmaakte.

Ik wist dat er planten zijn die graag samen groeien en een aantal die dat liever niet doen,
maar van mijn vader heb ik dat nooit geleerd. Hij wist dat waarschijnlijk instinctief als
boerenzoon, maar ik tast volledig in het donker.

Ik vond dit boek: "Carrots Love Tomatoes" van Louise Riotte, zij was haar leven lang
tuinvrouw en trots op haar tuin in de buurt van haar huis in Ardmore, Oklahoma. Ze
illustreerde dit boek met mooie lijntekeningen in een stijl die me doet denken aan de
dagen dat we dingen deden in een meer rustig tempo. Louise Riotte overleed in 1998 op
de leeftijd van 89. Ik ben dankbaar dat haar wijsheid, ervaring en kennis beschikbaar zijn
voor startende herbeginner zoals mij.

 

Carottes adore Tomates
Il n'est pas encore officielle, mais tous les signes sont là. Le crocus font leur apparition il ya la tête, les oiseaux chantent leur chanson d'amour et les fourmis sont la reconstruction de leur maison après les dégâts causés par l'hiver et les pieds des chevaux. Il dit tout le printemps, même le nuage de pollen jaune qui vient de les noisetiers dit printemps a commencé. Je regarde notre intrigue qui va devenir notre jardin potager et voir parcelle de mon père, rangées de radis et la laitue, la pomme de terre et chou-fleur. Où que j'aille sur cette belle montagne qui est ce que je vois, de petites parcelles avec un peu de ceci et un peu de ça, que la façon dont il était avant l'heure où nous avons commencé à croître acres et des acres de la même culture. A l'heure actuelle, nous voyons la peine que cette monoculture crée, à partir de nuages de poussière de la taille de la France à la population d'abeilles en déclin.

Et me voici, la dernière fois que j'avais un jardin potager était quand j'avais six ans, il était à la fin de notre patio et il était de 1 mètre par 50 centimètres, j'ai grandi bases de numération et les carottes et mon père m'a acheté 3 plants de fraisiers. Les fraises ne veux pas rester dans mon petit jardin et je me demandais hors les voisins, pendant des années j'ai été autorisé à prendre mes fraises de leur jardin, même après mon petit jardin était pavée de nouveau et une partie de la terrasse.
Je savais que il ya des plantes qui aiment grandir ensemble et d'autres qui ne le font pas, mais mon père ne m'a jamais enseigné que, il est probable qu'il savait d'instinct d'être le fils d'un agriculteur, mais je suis complètement dans l'obscurité.

J'ai trouvé ce livre: " Carrots Love Tomatoes " par Louise Riotte, elle était un jardinier long de la vie qui a pris la fierté dans son jardin près de sa maison à Ardmore, Oklahoma. Elle a illustré ce livre avec des dessins au trait belles dans un style qui me rappelle les jours que nous avons pris les choses à un rythme plus doux. Louise Riotte est décédé en 1998 à l'âge de 89 ans. Je suis reconnaissante que sa sagesse, l'expérience et les connaissances sont disponibles pour moi maintenant en tant que novice regardait plus.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten